Je ne le répéterai jamais assez mais pour garder un logement rangé et se créer de nouvelles habitudes d’organisation il faut d’abord trier ! Eh oui ce n’est pas forcément l’étape la plus fun mais c’est celle à mettre en place en premier. Si vous ne vous débarrassez pas de ce qui encombre inutilement votre maison vous ne parviendrez pas à la maintenir en ordre dans le temps.

Le tri c’est important pourquoi ?

En triant, c’est-à-dire considérer chaque objet et décider de son sort, vous allez vous rendre compte du nombre incalculable de choses qui sont là mais qui n’ont plus rien à faire chez vous (et croyez moi cela peut agir comme un véritable électrochoc). On sous-estime très souvent la quantité de ce que l’on possède !

Le tri peut faire peur, mais une fois que l’on s’y met et que l’on s’y prend de la bonne manière c’est le début de la libération. Petit à petit, vous parviendrez à mieux vous rendre compte de ce qui ne vous correspond plus, de ce qui est important pour vous, de ce qui est utile à votre quotidien actuel et de ce qui vous rend heureux. Bref, faire du tri c’est fastidieux je vous l’accorde, mais c’est un exercice pour se reconnecter à soi.

La maison représente et reflète un tas de choses, elle en dit beaucoup sur ses occupants. Je ne sais pas pour vous mais moi j’adore connaître l’intérieur des gens, voir les objets qui s’y trouvent, comment ils ont investi l’espace. Un logement ce n’est pas simplement des murs qui servent à nous abriter. Que ce soit matériellement ou symboliquement, un logement raconte toutes sortes d’étapes qui ont accompagnées ses occupants (les souvenirs d’enfance, les études, les unions, l’arrivée des enfants, les deuils etc). C’est pourquoi il est parfois rempli de tout ce qui a marqué notre vie mais aussi de nos habitudes de consommation et de l’éternel « au cas où ».

Vous voyez de quoi je parle ? Le pantalon noir qu’on a en trois exemplaires parce qu’on en a racheté un à chaque fois qu’on ne le trouvait plus dans l’armoire et que finalement on ne met plus parce qu’il est mal taillé ; les cadeaux d’anniversaire restés dans la boîte parce qu’ils ne nous ont jamais servi (ou encore mieux, les cadeaux commerciaux d’anniversaire ou pour nous remercier d’avoir passé commande) ; les vieilles conserves au fond du placard qu’on n’oserait même plus ouvrir. Je pourrais citer des dizaines d’exemples, la liste est longue. Vous trouverez toujours un TAS DE RAISONS pour garder les choses, mais il y a UNE raison pour ne plus les conserver chez vous : vous n’en avez pas/plus besoin.

Un intérieur aéré

Imaginez un intérieur où tout ce que vous voyez est à sa place, joliment et astucieusement présenté. Un intérieur où, en deux temps trois mouvements, vous pouvez accéder à ce que vous cherchez. Un espace où le ménage devient facile et moins barbant. Bref, un intérieur où vous vous sentez bien et qui vous ressemble.

Je tiens tout de même à préciser que s’il est vrai qu’il sera toujours plus facile de gérer et organiser au quotidien un espace épuré et libéré de toute « pollution visuelle », il n’est pas impossible de vivre dans un environnement un peu chargé en objets à partir du moment où chaque chose trouve sa place. Il est bien évident qu’il ne s’agit pas là de vous forcer à vivre dans un endroit minimaliste si ça ne vous ressemble pas.

Chaque personne peut se créer son intérieur « idéal » et le partager avec sa famille.

Alors prêt à vous lancer ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par des personnes comme moi 🙂 qui sauront vous guider et vous donner des méthodes efficaces et surtout vous donnez la bonne énergie pour ne pas vous décourager. Vous hésitez encore ? Faites-vous confiance, la maison du bonheur qui se trouve au fond de votre tête existe vraiment !

Charlotte, Bel et bien rangé