Certains et certaines y passeraient des heures et pour d’autres un passage express suffit. La salle de bain est un endroit important même si on y passe que quelques minutes par jour. Que l’on soit locataire ou propriétaire, une salle de bain mal pensée, trop sombre ou trop petite, peut faire pencher la balance dans le choix d’un logement. On se demande combien cela pourrait nous coûter de revoir complètement cette pièce. Et quand bien même on se déciderait à se lancer dans une rénovation, il est rarement possible de pousser les murs.
Vous rêvez d’une salle de bain bien rangée, agréable et facile à entretenir ? Mais vous vous dites qu’avec votre salle de bain riquiqui c’est peine perdue…
Aujourd’hui je vous propose de vous montrer que vous vous trompez ! Il est tout à fait possible de donner à votre petite salle de bain une impression d’espace et d’ordre. Avec quelques astuces d’organisation et le choix de la décoration, votre salle de bain minuscule peut facilement devenir un espace fonctionnel et cocooning.
Pour ne plus vous sentir à l’étroit dans votre petite salle de bain, voici 4 règles principales à suivre pour partir sur de bonnes bases.
1. Commencer par ne garder que l’essentiel
Je ne vous apprends rien, nous avons souvent tendance à nous encombrer de toutes sortes de produits et de gadgets inutiles dont on ne se sert pas. Avant de vous empresser d’aller au magasin de bricolage pour tout changer, faites un bon tri dans cette pièce. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur les solutions de rangement qui s’offriront à vous, quand vous saurez une bonne fois pour toute quels types et quelle quantité de produits vous devrez ranger.
Sortez tous les produits, accessoires et linge de toilette et réunissez tout au même endroit. C’est parti pour le tri !
Vérifiez les dates de péremption et débarrassez-vous des échantillons ou produits jamais utilisés ou entamés depuis trop longtemps que vous n’utiliserez pas.
Faites de même pour les accessoires et le linge de toilette. Pour ce qui est en bon état mais que vous ne gardez pas, pensez au don.
Pour ce que vous gardez, faites des catégories pour vous y retrouver : les produits pour le visage, pour le corps, pour les cheveux, l’hygiène dentaire, les protections périodiques, le maquillage, les accessoires etc.
Profitez-en pour faire un nettoyage des placards, qui sait ? Peut-être que finalement vous ne les changerez pas pour l’instant une fois que vous aurez trié et libéré de la place !
Libérez l’espace également autour du lavabo (ne gardez que l’essentiel, nettoyant pour les mains et gobelet avec brosses à dents) et sur la machine à laver si elle se trouve dans votre salle de bain.
l’étape du tri étant terminée, votre petite salle de bain mérite de devenir une pièce lumineuse et fonctionnelle.
2. La luminosité
Pour donner un impression d’espace à une petite pièce, la luminosité est primordiale. D’autant plus si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre.
Pour apporter un maximum de lumière, vous devrez donc être attentif à différents détails :
- Le choix des couleurs :
miser sur les couleurs claires et sur une seule couleur de préférence. Les couleurs claires (blanc, crème, beige, taupe, rose poudré) capteront la lumière pour mieux la réfléchir. Pour réchauffer ces tons neutres vous pouvez opter pour des rangements en bois et des matières naturelles ainsi qu’une plante.
Mais si vous n’êtes pas fan de l’idée et que votre salle de bain bénéficie déjà d’une belle lumière naturelle grâce à une fenêtre, vous pouvez tout à fait opter pour des couleurs chaudes ou plus sombres selon vos goûts.
Il existe différents choix de finition pour la peinture, choisissez une finition brillante. La peinture mate aura tendance à absorber la lumière, l’effet sera donc plus rétrécissant.
- Le choix des matériaux :
pour celles et ceux qui se lanceront dans une rénovation, choisissez plutôt du carrelage brillant, clair et grand format pour renforcer la sensation d’espace (les petits motifs accentueront plutôt l’effet « cosy »). Encore une fois, la brillance du carrelage captera la lumière et participera à donner l’illusion que la pièce est plus grande.
Pour un effet encore plus spacieux, dans le cas d’un douche à l’italienne, vous pouvez utiliser le même carrelage pour la douche et le sol.
Pour les meubles et accessoires, le mot d’ordre c’est brillance ! Craquez pour un meuble vasque finition laquée, une robinetterie et un porte serviette chromé par exemple. - La douche :
si vous disposez d’une douche (bien souvent dans une petite salle de bain), préférez investir dans une paroi fixe en verre. Encore une fois, l’effet de transparence amplifie l’impression de volume. Il en existe à des prix très abordables. Les parois de douche sont faciles d’entretien et protègent mieux des éclaboussures qu’un simple rideau (même chose pour les baignoires) et c’est quand-même plus élégant ! - Le choix du miroir :
ne pas hésiter à choisir un miroir le plus grand possible. Effet de profondeur garanti ! Il en existe de tous les styles avec ou sans éclairage intégré alors faites-vous plaisir. - L’éclairage :
Un bon éclairage participe au sentiment de bien-être dans votre salle de bain. En plus de l’éclairage principal (l’idéal étant d’avoir des spots encastrés), optez par exemple pour des appliques murales de chaque côté du miroir. Ajoutez quelques bougies à des endroits stratégiques pour les moments où vous avez plus de temps pour vous détendre après une longue journée de travail.
3. Exploiter la verticalité
Pour vous aider à devenir la plus fonctionnelle possible, les murs de votre petite salle de bain sont vos amis ! Utiliser la verticalité sur les murs permet de gagner de la place au sol et facilite le nettoyage.
Les coins « perdus » ne sont pas à négliger non plus. Chaque centimètre carré d’une petite salle de bain est important. Pensez à investir la place au-dessus et derrière la porte ainsi qu’au-dessus des toilettes si vous en avez dans cette pièce.
Installez des étagères, patères, portes serviettes, crochets ou niches sur les murs qui semblent ne pas pouvoir accueillir un meuble de rangement. Vous pourrez toujours y ranger quelques produits du quotidien voire même de la décoration (avec parcimonie la décoration pour ne pas surcharger l’espace si précieux).
4. Les meubles et accessoires de rangement
Le choix des meubles est essentiel dans un petit espace. Évitez l’accumulation de petits meubles qui encombrent visuellement l’espace et donnent un effet « brouillon » à la pièce.
Choisir plutôt :
- Des meubles suspendus :
pour le meuble vasque ou encore les armoires de rangement. Ils sont parfois un peu plus chers que des meubles classiques mais s’adaptent bien aux petits espaces. Ils donnent une impression de légèreté et simplifient le nettoyage du sol.
- Des meubles verticaux peu profonds et fermés de préférence :
optez pour des colonnes ou demi-colonnes de rangement. Chacun peut choisir une étagère à l’intérieur pour y mettre ses produits. Des meubles fermés engendrent moins de pollution visuelle. - Des meubles 2 en 1 :
si vous avez peu de place, choisissez une armoire de rangement au-dessus du lavabo avec des portes en miroir.
Un radiateur sèche-serviettes peut être un investissement intéressant pour gagner de la place et pour la double fonction. - Des meubles avec tiroirs à l’anglaise et tiroirs flaconniers :
Un tiroir à l’anglaise est un tiroir qui en cache un autre plus petit. Un tiroir flaconnier et un tiroir plus étroit pour ranger les flacons (même principe que les tiroirs à épices de la cuisine). - Les accessoires de rangement :
Crochets (au mur ou à l’intérieur des meubles), patères, étagères à épices (plus petites avec une barre pour retenir les objets posés dessus), paniers, boîtes, organiseurs pour tiroirs, portes serviettes, niches, colonnes de rangement dans la douche, les choix sont multiples. À adapter selon l’espace et vos préférences.
Vous savez maintenant qu’une petite salle de bain n’est pas forcément synonyme de fouillis et d’espace confiné. Trier et catégoriser, privilégier les couleurs et matériaux qui favorisent la lumière, exploiter les murs, choisir les meubles et rangements adaptés sont les règles de base pour optimiser ce petit espace et profiter davantage de moments de détente.
J’espère que cet article vous aura été utile et vous donnera envie de repenser votre salle de bain pour mieux vous occuper de vous !
Charlotte, Bel et bien rangé