Un lieu de passage mais pas seulement

Concrètement, l’entrée c’est l’endroit où l’on passe le moins de temps, c’est un espace de circulation mais pas grand-chose de plus. Alors pourquoi s’en préoccuper ? Grossière erreur ! L’entrée, aussi petite soit-elle, agit comme un sas de décompression. C’est votre maison qui vous dit : « Salut ! Bienvenue chez toi ».

Après une journée passée à l’extérieur, une fois la porte refermée derrière moi je ressens toujours le même apaisement. Je retire immédiatement mes chaussures, pose mon sac à sa place, range ma veste, me lave les mains et enfile presque toujours ma tenue d’intérieur. L’entrée est naturellement un passage de la vie extérieure à notre vie intime, à l’intérieur de chez nous. On y dépose pour la plupart, les clés, les sacs, les chaussures et les manteaux mais aussi le stress ou l’enthousiasme de la journée.

L’entrée témoigne de l’importance que vous apportez à votre logement et donne une indication sur la manière dont vous accueillez les autres. C’est un peu comme votre carte de visite (d’où l’importance de cet espace dans le cas d’une vente immobilière par exemple, les futurs acheteurs se feront une impression de votre habitat dès l’entrée).

5 conseils pour une entrée accueillante, désencombrée et fonctionnelle

Pour faire de votre entrée un endroit aussi pratique que chaleureux voici quelques suggestions :

  • ne négligez pas l’accès et l’aspect extérieur de votre porte : pas d’objets encombrants dans les marches, dans l’allée ou dans le couloir si vous vivez en immeuble. Nettoyez de temps en temps votre poignée et salissures (traces de doigts ou poussière extérieure),
  • installez un tapis et veillez à ce qu’il reste propre,
  • optez pour un aménagement sur mesure lorsque c’est envisageable pour ranger les vêtements, sacs et chaussures. Il n’est pas toujours possible de disposer d’un « vraie » entrée. Parfois, elle donne directement sur la pièce de vie ou dans la cuisine. Mais il y a toujours des solutions simples et économiques à mettre place pour en créer une visuellement (marquer l’espace avec de la peinture, quelques patères au mur pour les manteaux, des petits crochets pour les clés, un meuble pratique pour ranger les chaussures, une plante ou un rideau pour séparer l’espace). Les meubles doivent être fonctionnels et proportionnels à la taille de la pièce. Évitez les portes manteaux sur pied. Ils sont généralement encombrants et l’on prend vite la fâcheuse habitude de les surcharger pour finir par ressembler à un gros tas de manteaux en lévitation,
  • avoir un bon éclairage : c’est quand même plus agréable d’y voir clair lorsque l’on rentre chez soi le soir,
  • enfin n’oubliez pas la touche déco ! De la couleur pour une ambiance chaleureuse ou du blanc pour un effet aéré et lumineux, faites-vous plaisir. Choisissez quelques objets à mettre en valeur, un joli miroir, une petite plante, une étagère pour les clés ou le courrier. Mais attention à ne pas surcharger surtout si vous avez une petite surface.

Vous l’aurez compris, l’entrée n’est pas un espace à négliger bien au contraire. Elle doit d’abord être accueillante pour vous, vous donnez envie de rentrer chez vous. Elle doit l’être aussi pour vos invités, pour qu’ils se sentent les bienvenus dans votre univers.

Charlotte, Bel et bien rangé