Je dirais même que c’est une façon de vivre, un moyen de se ressourcer et créer son véritable chez soi, sa maison idéale.
C’est un concept assez nouveau en France mais qui existe tout de même depuis les années 80 aux États-Unis et d’autres pays anglo-saxons ou encore au Japon.
Concrètement, le home organising s’appuie sur des techniques et des méthodes d’organisation visant à simplifier la vie quotidienne.
Les bénéfices d’un intérieur organisé
Nos intérieurs sont l’objet de tout ce qui a rempli notre vie dans le passé, de ce qui la remplit aujourd’hui et tout ce qui la remplira demain. On y trouve symboliquement et matériellement toutes les étapes importantes de l’existence.
L’intérieur de nos maisons reflète la personne que l’on est dans le présent, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin comme nous devrions prendre soin de nous-même et notre famille.
Dans une société où tout doit aller vite, qui nous pousse à vouloir toujours plus pour être heureux, en réalité on se retrouve avec des intérieurs qui débordent de toujours plus de choses inutiles qui nous encombrent l’espace et l’esprit.
Je suis convaincue qu’en triant, désencombrant et en rangeant son logement, aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut parvenir à mieux se connaître, comprendre quels sont nos réels besoins, intérêts et créer un espace qui nous ressemble et dans lequel nous nous sentirons toujours en harmonie et en sécurité.
Pourquoi faire appel à un home organiser ?
Faire appel à un home organiser ou coach en rangement nécessite un vrai désir de changement.
Un home organiser est formé aux techniques de rangement et d’optimisation des espaces. Il va pouvoir s’adapter à votre problématique et vous proposer des solutions personnalisées et durables. Que ce soit à domicile ou à distance, Il pourra aussi vous guider et vous aider à garder la motivation tout au long de la mission. Il suggère et vous décidez.
Pour certaines personnes, cette démarche demande un peu de courage afin de dépasser d’éventuelles craintes et se laisser guider par un inconnu qui va entrer dans l’intimité de la maison.
Un home organiser se doit donc d’être bienveillant et à l’écoute de son client pour pouvoir l’aider au mieux à se séparer d’objets et apprendre à s’organiser différemment.