Un grand nombre de français bénéficie d’un espace de stockage attenant ou non au logement. Que ce soit parce qu’ils manquent de place ou parce qu’ils aiment tout conserver, les français accumulent, entassent une quantité d’objets en tout genre comme une passion dévorante. Résultat : tous ces objets se retrouvent condamnés dans le noir à prendre la poussière en attendant que quelqu’un viennent les délivrer.

Quel étrange paradoxe ! Pourquoi infligeons-nous un tel sort à ce que nous possédons alors que nous voulons tellement les garder ? La commode de mamie Jacqueline ne mériterait-elle pas une seconde chance ?

Il existe de nombreuses raisons à cela. La plupart des gens éprouvent des difficultés à trier, jeter, donner ou vendre ce qui leur appartient. Déjà parce que cela demande de l’énergie et du temps bien sûr, mais aussi et surtout parce qu’il s’agit de séparation. Se séparer de choses qu’on nous a transmises, qu’on a acquises à une période précise de notre vie ou qui nous rappellent un souvenir peut s’avérer être une tâche difficile voire anxiogène pour certaines personnes.

Le rapport que nous avons avec ce que nous possédons, la surconsommation et ce fameux principe de précaution « au cas où » sont responsables de l’état de nos espaces de stockage. Ils sont devenus des cimetières à objets.

Alors même qu’un espace de stockage (une cave, un grenier et pour les chanceux un garage) est un privilège, il devient vite une décharge domestique colonisée par ce que nous ne voulons plus voir sous notre nez mais que l’on n’ose pas jeter.

Tous ces objets privés de la vie du foyer entrent alors dans une sorte « d’hibernation », ainsi ils ne sont pas morts non. Ils attendent juste que quelqu’un vienne les réveiller un jour « au cas où ». Des « au cas où » qui ne servent pas (mais qui pourraient servir à d’autres) qui finissent par s’abîmer et qui bouffent des mètres carrés et de l’espace mental (parce que oui, ce qui est mis à l écart de votre espace de vie est bien présent dans votre esprit même si vous n’y pensez pas. Il faudra bien s’en occuper à un moment ou un autre).

Alors si vous en avez assez d’exécuter des postures dignes des meilleurs contorsionnistes pour accéder à vos affaires, décidez une bonne fois pour toutes de ce que vous voulez vraiment garder. Faites des choix ! Votre garage n’est pas un dépotoir !

Pour faire de votre espace de stockage un endroit praticable, où vous pourrez enfin ranger ce qui doit être rangé dans un garage/cave/grenier, voici quelques pistes :

avant d’entreprendre quoi que ce soit, organisez-vous en amont pour déterminer quand ? comment ? et avec l’aide de qui ? vous allez débarrasser tous les objets qui sortiront pour toujours de votre espace de stockage. Une fois cette étape réalisée :

  • munissez-vous de gants (voire un masque pour affronter la poussière) et de sacs poubelle,
  • commencez par sortir ce qui empêche l’entrée complète dans l’espace,
  • essayez (dans la mesure du possible) de visualiser 3 zones : ce que vous voulez garder, ce que vous voulez jeter, ce que vous voulez donner/vendre. Dans l’idéal, sortez tout de suite ce que vous allez mettre à la poubelle/déchetterie pour pouvoir les jeter au plus vite,
  • respirez un bon coup et lancez-vous !

Plus concrètement, si vous sentez que vous avez du mal à faire le choix de vous séparer de l’objet, procédez comme ceci :

  • s’il ne s’agit pas d’objets sentimentaux, ne réfléchissez pas. Si vous ne vous en servez pas vous ne vous en servirez jamais : donnez ou jetez,
  • jetez s’il s’agit d’un objet endommagé (ça peut paraître radical mais si vous ne le faites pas en vous disant que vous pourriez le réparer et que vous êtes honnête avec vous-même vous ne le ferez jamais et ça restera là ad vitam æternam),
  • s’il s’agit d’objets sentimentaux, demandez-vous s’il ne serait pas mieux de leur accorder une nouvelle place chez vous où ils pourront être utiles ou mis en valeur. Si ce n’est pas le cas, ne mériteraient-ils pas une nouvelle vie chez quelqu’un qui en fera bon usage ?

Une fois que vous aurez terminé l’étape du tri vous pourrez enfin commencer à imaginer votre cave toute belle prête à accueillir vos bonnes bouteilles (à consommer avec modération !). Mais avant cela il reste encore un peu de travail. Eh oui ! Vous n’imaginez pas que c’est déjà l’heure de siroter votre petit verre d’apéro ! Patience… quand on a mis un gros bazar on doit s’attaquer à un gros chantier pour un énorme soulagement ! Alors ne vous découragez pas vous y êtes presque.

D’abord, vous pourriez en profiter pour faire un bon coup de propre. Ce n’est pas parce que ce n’est pas votre espace de vie qu’il faut laisser la saleté s’accumuler. Enlevez déjà toutes les toiles d’araignées. Nettoyez les aérations et assurez-vous qu’il n’y ait pas de problème d’humidité. S’il n’est pas possible de brancher un aspirateur, munissez vous d’un balai et faites descendre la poussière des murs vers le sol puis passez le balai plusieurs fois.

Une fois votre espace propre comme un sou neuf, vous allez pouvoir passer à l’étape du rangement. Pour vous simplifier la vie, suivez quelques règles élémentaires telles que :

  • procédez logiquement par catégories (regroupez les outils, les bouteilles, les chaussures, les équipements pour l’extérieur etc),
  • définissez des zones en fonction de l’accessibilité et du nombre de choses à ranger (une zone bricolage, une zone produits ménagers, une zone stockage des aliments/liquides, une zone équipements de sport etc),
  • installez des étagères ou des rayonnages pour éviter le fouillis au sol et ainsi garder la place pour votre voiture ou pour bricoler tranquille ! Vous pouvez aussi utiliser des meubles dont vous ne vous servez plus si l’espace le permet,
  • si vous disposez uniquement d’un grenier ou d’une cave, veillez à protéger les meubles de la poussière

Vous voilà fin prêt à faire de votre garage un endroit pratique et organisé qui vous servira enfin à stocker des choses utiles que vous aurez choisi de garder.

Charlotte, Bel & bien rangé