Vous sortez de chez le notaire après avoir signé le compromis de vente de la maison de vos rêves. Le sourire aux lèvres vous vous imaginez déjà siroter votre verre avec vos amis à votre pendaison de crémaillère ! Félicitations ! Bon… Sans vouloir gâcher votre enthousiasme, maintenant il va falloir plutôt penser à organiser votre déménagement.
Déménager, c’est la fin d’une période et le commencement d’une autre. L’idée de s’adapter à un nouveau quartier, de nouveaux murs, de nouvelles habitudes est à la fois excitant et stressant. Sans parler de tout le travail qu’on va devoir abattre pour déplacer toute notre vie dans un lieu différent.
Un déménagement est un projet formidable quand on a choisi de partir vers un ailleurs qui s’annonce meilleur pour soi et sa famille. Mais il ne faut pas oublier que c’est un changement très chronophage et extrêmement fatigant. C’est pourquoi il est INDISPENSABLE de s’organiser au mieux.
Comment organiser son déménagement sereinement ?
La règle d’or : l’anticipation. Plus tôt vous entrerez dans le processus du déménagement mieux vous serez préparé le jour J. Pour être sûr de rien oublier, voici les étapes clés pour déménager en toute sérénité.
ÉTAPE 1 : AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
1. La date
Dans la mesure du possible, fixez une date en fonction de vos obligations mais aussi par rapport aux disponibilités de votre entourage (si vous envisagez de déménager sans l’aide de professionnels). Ce serait bête de fixer une date un peu au hasard et vous retrouver à deux pour charger le camion!
Si vous passez par des professionnels, contactez plusieurs déménageurs et comparez les devis.
Une fois la date bloquée, assurez-vous du stationnement pour le jour J. Si vous êtes en ville et que les places sont restreintes pensez à contacter la mairie pour réserver un stationnement. Croyez-moi ça vous évitera quelques bouffées de chaleur si vous devez parcourir plusieurs dizaines de mètres avec les cartons dans les bras.
Ce qui pourrait être utile aussi c’est de poser à ce moment là un congé (renseignez-vous auprès de votre employeur, certaines conventions collectives accordent un congé spécial).
2. La liste complète des choses à faire
Prenez le temps de vous poser et de noter toutes les démarches (location d’un véhicule, état des lieux, prévoir une caution etc), les fournitures (cartons, scotch, papier bulle, protections etc), les choses à penser (changement d’adresse, suivi du courrier, prendre les mesures du nouveau logement). Établissez des priorités. Le fait de noter va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur ce que vous devez faire.
3. Le tri
Inutile de déplacer dans votre nouveau logement un tas de choses qui ne vous serviront pas. Profitez de cette période de changement pour vous alléger de ce qui ne vous correspond plus ou qui ne sera pas adapté à votre future habitation.
C’est à cette étape qu’il peut être intéressant de faire appel à une Home Organiser pour vous aider. Le superflu matériel peut s’avérer être précieux affectivement parlant, c’est pourquoi il est difficile de se séparer de certaines choses même quand elles ne servent pas.
Plus concrètement, pour le tri faites 3 catégories :
- À donner/vendre
- À garder
- À jeter
Pour les affaires et les meubles à donner, vous pouvez déjà contacter les associations près de chez vous (Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire, les recycleries etc). Il existe également des applications très pratiques comme Geev pour donner entre particuliers.
Pour les choses à jeter, regroupez tout au même endroit et faites un voyage à la déchetterie. Si vous n’avez pas le temps ou pas de véhicule adapté, vous pourrez profiter du camion le jour du déménagement pour y aller.
Pour ce que vous garder, ne remettez pas forcément tout à sa place après le tri. Les choses dont vous êtes sûr qu’elles ne vous serviront pas jusqu’au déménagement vous pouvez les mettre directement dans les cartons sans les fermer complètement (au cas où).
4. Les changements d’adresse et suivi du courrier
Il est préférable de vous occuper du déménagement de tous vos contrats (eau, électricité, internet etc) avant celui de vos cartons. Vous pourriez même en profiter pour changer de fournisseurs et faire des économies ! Faites donc tous vos changements d’adresse (abonnements, administrations) et faites suivre votre courrier pendant 6 mois pour être tranquille (pack déménagement à la poste). Vous serez content de ne pas avoir à y penser plus tard quand il faudra tout ranger dans votre nouveau chez vous.
5. Faire les cartons
2/3 semaines avant le déménagement, il est temps de faire tous les cartons.
Pour faciliter les choses, faites en fonction de votre cas : si vous avez l’espace, vous pouvez dédier une pièce au stockage des cartons. Sinon délimitez des petites zones dans chaque pièce en fonction de chaque catégorie.
Pour faciliter la tâche de tout le monde le jour J, optez pour un code couleur ou un système de gommettes et inscrivez bien le nom de la pièce sur chaque carton. Ils pourront ainsi être mis directement dans la pièce correspondante.
Privilégiez les grands cartons pour les choses plus légères et les petits pour les plus lourdes.
Astuce pour les livres : les mettre dans des valises à roulettes.
Si vous avez des meubles à démonter, pensez à les prendre en photo avant pour vous rappeler comment ils sont montés. Notez au crayon le sens des planches par exemple et regroupez bien toutes les vis dans un petit sac avec une étiquette pour chaque meuble.
Pour ceux que vous ne démontez pas, scotchez toutes les portes et tiroirs. N’oubliez pas de dégivrer votre réfrigérateur au moins 24h avant pour éviter les surprises pendant le transport.
Pour tous les équipements fragiles mettez de côté des draps, couvertures, serviettes de toilettes pour le jour du déménagement.
6. Le kit du déménagement
Une semaine avant de partir, préparer pour chaque membre de la famille (pensez aux affaires de vos animaux de compagnie aussi) un kit avec toutes les affaires dont vous aurez besoin jusqu’au dernier moment.
Préparer votre valise comme si vous partiez en vacances dans un camping (courage ce sera bientôt les vraies vacances) !
À cette étape vous y êtes presque, il ne reste plus qu’à peaufiner quelques détails :
- vérifier que tous les cartons sont bien fermés
- faire quelques courses pour le jour du déménagement (ravitaillement pour les copains et la famille qui donnent un coup de main)
- envoyer un rappel avec l’heure et l’organisation à tous ceux qui seront présents
ÉTAPE 2 : LE JOUR DU DÉMÉNAGEMENT
Déménager c’est toute une organisation. Quand on le fait sans l’aide de professionnels il vaut mieux bien prendre les choses en main pour que cette journée, fatigante pour tout le monde, se passe bien. Alors avant de vous ruer sur les cartons :
- Dispatchez les rôles
- Donnez des consignes précises
- Commencez par charger les choses lourdes
- Avoir une trousse de secours en cas de bobos
- Faire des pauses
ÉTAPE 3 : APRÈS LE DÉMÉNAGEMENT
Ça y est vous êtes enfin arrivé, bienvenue chez vous ! Arrivé mais pas encore installé… Eh oui il reste encore du travail.
C’est là que vous serez ravis d’avoir votre kit à portée de main avec toutes vos affaires du quotidien !
Prenez le temps de vous projeter pour visualiser comment vous aimeriez que les choses soit installées. De toute façon vous mettrez un certain temps à vous approprier les lieux donc des choses seront amenées à bouger au fur et à mesure.
Procédez par pièce ou par catégorie. Un jour on s’occupe de la cuisine et le lendemain de la salle de bain et ainsi de suite.
Je vous conseille de faire un bon coup de propre aussi ! Le déménagement fait du remue-ménage et ce sera un bon moyen de vous approprier un peu plus les lieux. Comme les animaux qui arrivent sur un nouveau territoire, ils mettent leur odeur partout !
Maintenant que tous les cartons sont vides qu’est-ce qu’on fait ? Attention je vous vois venir… Non ! on ne les stocke pas dans le garage ou dans la cave au cas où ! Ne les gardez pas, ils prendront de la place inutilement et vous pourrez en trouver facilement en cas de besoin. Donnez-les sur Leboncoin ou sur Geev.
Je vous souhaite une bonne installation et une belle pendaison de crémaillère 🙂
Charlotte, Bel & bien rangé