Ça vous arrive de laisser traîner des enveloppes un peu partout ? Ou bien de laisser les courriers dans les enveloppes déchirées pendant des semaines ? Ou encore de ne même plus ouvrir les enveloppes tellement les papiers sont devenus pour vous une source d’angoisse ?
C’est stupéfiant comme de simples rectangles de quelques grammes seulement peuvent devenir aussi lourds pour notre cerveau !
La procrastination du tri des papiers est un grand classique. Ça arrive à beaucoup d’entre nous.
Mais si vous croyez que les piles de documents bien cachées derrière la porte d’un placard sont hors de votre vue donc loin des préoccupations de votre esprit, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous… Elles sont bien là et ont rejoint depuis longtemps le merveilleux pays de la charge mentale !
Pas de panique, rien n’est insurmontable ! Même des années de paperasseries non triées, entassées quelque part où on n’ y fait plus attention.
Vous savez qu’il faudra un jour vous y mettre alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?
Aujourd’hui je vous invite à affronter vos piles et surtout à vous réconcilier avec ses petits bouts de rectangles de rien du tout.
Prenez déjà quelques minutes pour vous poser et y réfléchir : demandez-vous qu’est-ce qui vous fait véritablement peur ? La masse à traiter ? Toutes les démarches en retard ? La culpabilité de ne pas vous y être collé plus tôt ? Ou alors est-ce quelque chose de plus profond que ça : des problèmes d’argent que vous avez du mal à régler, des difficultés à contacter sans crainte des administrations ?
Peu importe s’il s’agit d’un simple laisser-aller où d’explications plus complexes. Il existe un moyen de lutter contre la procrastination : L’action.
Une fois que vous aurez établi votre plan, ne réfléchissez plus passez à l’action !
Pour vous motiver, pensez au soulagement et à la fierté que vous ressentirez une fois que cette tâche sera derrière vous. Imaginez de jolis classeurs ou boîtes de classement trôner sur vos nouvelles étagères pour être les plus accessibles et pratiques possibles.
Les 7 clés pour un tri réussi :
Une fois que vous aurez trouver votre motivation il vous faudra vous armer de courage et agir avec méthode.
- Prendre rendez-vous avec vous-même et planifier du temps
- Réunir tous les papiers au même endroit (méthode KonMari de Marie Kondo). Cette étape peut faire peur mais il ne faut pas vous décourager. Le tout c’est de commencer et vous verrez qu’au fur et à mesure, vous vous sentirez plus à l’aise et vous irez de plus en plus vite pour décider du sort de chaque papier
- Vous munir de la liste de la durée de conservation des papiers disponible sur le site du service public www.servicepublic.fr
- Jeter tout ce qui n’est plus utile (en particulier les papiers de types: cartes de visite, flyers, publicités, faire-parts, lettres d’information d’organisme, papiers griffonnés non identifiés)
- Faire des catégories et prévoir des rangements adaptés (classeurs avec intercalaires ou boîtes de classement) qui soient à votre goût (n’oubliez pas le côté esthétique)
- Apprendre à gérer les papiers au quotidien pour ne plus vous laisser envahir
- Bannir les piles !
Les catégories :
Quand vous aurez jeté tous les papiers inutiles ou obsolètes vous aurez une vue d’ensemble sur le genre de papiers qu’il vous reste à trier. À cette étape, vous pourrez faire grossièrement des piles par catégories (attention, après cette étape les piles c’est fini ! On leur dit au revoir…).
Pour vous guider dans votre classement je vous donne les grandes catégories que vous pouvez choisir de faire:
La gestion des papiers au quotidien
Ça y est vous avez fait le plus gros ! Maintenant il va falloir prendre de nouvelles habitudes pour ne pas retomber dans vos travers et vous laisser déborder par la paperasse.
Pour gérer le courrier qui arrive au quotidien, commencez par acheter un porte-documents vertical à compartiments (de préférence 3 compartiments, vous allez comprendre…). Une fois que vous l’aurez, vous pourrez l’organiser en 3 catégories :
- À CLASSER : concerne tous les documents à classer dans le contenant dédié.
Ex: un échéancier. Une fois que vous avez consulté le document vous pouvez le ranger à sa place dans le bon classeur.
- À TRAITER : concerne les papiers pour lesquels vous devez faire une action rapidement. Une fois l’action réalisée, il passe dans la catégorie « à classer ». Ranger le rapidement.
Ex: une facture à payer. - EN COURS/EN ATTENTE : concerne les papiers pour lesquels vous n’avez aucune action à réaliser dans l’immédiat.
Ex: une ordonnance, une place de spectacle. Ces papiers là pourront rester dans le compartiment « en attente », ainsi le jour où vous en avez besoin vous ne les chercherez pas partout ! Une fois utilisés, inutile de les conserver.
Il n’y a pas de secret, quand vous aurez fini le grand tri, le rangement des papiers ne se fera pas tout seul comme par magie. Installez une nouvelle routine et faites en sorte de vous y tenir !
Fixez-vous un moment dans la semaine pour vous en occuper et faites un point une fois par mois pour vérifier que tout est OK. Vous verrez que petit à petit, la gestion des papiers ne vous paraîtra plus aussi difficile.
Charlotte, Bel & bien rangé