Le froid qui s’installe, les lumières qui scintillent, la liste au Père Noël, le choix du sapin, les décorations, les cadeaux, le menu, sans oublier la voix de Mariah Carey ! Autant de choses merveilleuses qui vont tout de même nous prendre du temps, de l’argent et de l’énergie.
La période de Noël est un moment très attendu et magique pour les uns ou une corvée pour les autres.
Cet article s’adresse à ces derniers. Si pour vous les fêtes de fin d’année riment plutôt avec stress, fatigue et trop plein de : chocolats, dinde aux marrons, bûches et cadeaux à tire larigot, sachez que vous n’êtes pas seul(es) !
Les fêtes approchent à grands pas ! Les téléfilms de Noël, déjà là depuis le mois d’octobre, et les publicités pour les jouets se chargent bien de nous le rappeler tous les jours… Alors je ne voudrais froisser personne mais il faut bien dire que Noël est une période de grande profusion où tout est mis en œuvre pour nous pousser à consommer. C’est aussi toute une organisation, un budget et surtout réussir à contenter tout le monde.
Alors en cette période difficile où le coût de la vie et celui de l’énergie ont considérablement augmenté, j’ai pensé qu’un petit retour à l’essentiel concernant « la magie de Noël » serait bienvenu.
Et si on revenait à l’esprit de Noël ?
À Noël c’est l’occasion de se retrouver, partager des moments ensemble et perpétuer les traditions familiales. Ce n’est pas le moment de se mettre la pression et de faire la course à celui qui offrira le plus de cadeaux…
Si vous avez envie de remettre du sens dans les fêtes de Noël, pour faire plaisir aux autres et passer des moments en famille ou entre amis, il est encore temps !
Faire plaisir aux enfants sans en faire trop
Quand j’étais enfant, je me souviens de ma grand-mère et de mes tantes qui s’affairaient dans la cuisine, de la grande tablée qu’il fallait préparer (nous étions toujours nombreux à cette occasion), du spectacle qu’on finissait toujours par faire avec mes cousines, de mon grand-père ou d’un de mes oncles qui se déguisaient en Père Noël (nous n’étions pas dupes…) et des cotillons qu’on lançait à la fin du repas. Bizarrement, je ne me souviens pas des cadeaux… Et pourtant, sous le sapin il y avait toujours plein de cadeaux pour tout le monde. Le seul dont je me souviens bien c’est quand j’ai reçu mon premier clavier pour apprendre à jouer du piano (que je possède encore aujourd’hui).
La durée moyenne d’utilisation d’un jouet est de 8 mois. Une fois les jouets devenus inutiles, ils dorment et nous encombrent dans un placard, dans la cave ou bien ils finissent à la poubelle. 110 000 jouets sont jetés chaque jour en France et très peu d’entre eux sont réutilisés . C’est un énorme gâchis quand on pense au prix que ça coûte à l’achat et au peu de souvenirs qu’en garderont les enfants.
Est-ce que vous aussi à chaque fin d’ouverture de tous les cadeaux des enfants il y a toujours ce même constat que l’on fait tout haut : « oh la la mais il y a en a beaucoup trop ! ». Les enfants, de leur côté, ne savent plus où donner de la tête et c’est seulement une fois rentrés chez eux qu’ils voient réellement tout ce qu’ils ont eu. Parfois ce qu’il y avait sur leur liste et c’est super, parfois des choses qu’ils avaient déjà ou qui ne les intéressent pas plus que ça.
Ce n’est pas toujours simple d’imposer quelques limites, que ce soit pour les enfants ou les proches qui offriront les cadeaux. À Noël on veut mettre le paquet (c’est le cas de le dire) et faire plaisir. Mais à vouloir en faire trop on oublie le gaspillage et l’encombrement généré par trop de jouets.
Si cette année vous êtes motivé(es) pour passer des fêtes plus écoresponsables et soulager votre porte-monnaie, voici quelques pistes pour commencer.
Astuces pour limiter les jouets :
- Faire le tri
Dans un premier temps, vous pourriez en profiter pour faire un peu de tri avec vos enfants en leur proposant de faire don des jouets dont ils ne se servent plus. On part souvent du principe que les enfants ne voudront pas donner mais en réalité ils ne sont pas si difficiles que ça à convaincre.
Expliquez-leur simplement que tout le monde n’a pas la chance d’avoir autant de jouets. Que donner ses jouets c’est leur donner une seconde vie et ça évite le gaspillage.
Contactez les associations autour de chez vous, regardez s’il existe des boîtes à dons ou encore donnez via une application ou un site (donnons.org, Leboncoin ou Geev) et faites participer vos enfants.
Et pourquoi pas en profiter pour regarder si vous ne trouveriez pas votre bonheur en seconde main ?
- Faire une liste limitée
Une fois que vous aurez fait de la place dans les chambres, pas question de s’encombrer à nouveau d’un tas de trucs inutiles. Plus on a de jouets, moins on joue longtemps avec.
Demander à vos enfants de faire une liste de 4 ou 5 choses qu’ils aimeraient vraiment avoir pour Noël et expliquez-leur qu’il ne sera pas uniquement question de jouets:
– deux ou trois jouets qu’ils aimeraient vraiment avoir
– un cadeau utile comme un vêtement, un accessoire ou un livre par exemple
– une expérience, une activité à partager
Le but étant de recevoir au maximum 5 cadeaux par enfants. Bien entendu, cela dépend aussi d’où vous partez et de l’objectif que vous vous fixez. Si vous partez d’une dizaine de cadeaux par enfant en moyenne d’habitude, à vous de voir si vous et vos enfants êtes prêts à limiter de moitié la quantité.
- Communiquer avec votre entourage
Faites part à votre entourage de votre intention de limiter les jouets cette année. Expliquez pourquoi vous souhaitez faire différemment mais ne forcez pas la main si vous sentez que vous n’êtes pas au diapason sur le sujet. Tout le monde n’est pas forcément ouvert aux questions d’éco responsabilité. Ce n’est pas grave, n’allez pas créer de conflit avant les fêtes, n’insistez pas vous aurez l’occasion d’en reparler.
Si vos proches vous soutiennent dans cette démarche, communiquez-leur les listes. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez créer un groupe WhatsApp ou utiliser une application de listes partagées.
- Les cadeaux immatériels
Comme je le disais plus haut, je ne me souviens pas tellement des cadeaux que j’ai reçus à Noël quand j’étais enfant. On se souvient plus facilement d’expériences vécues avec les gens que d’objets éphémères qui auront servi peu de temps.
Pourquoi ne pas offrir à vos enfants (ou même aux adultes) une activité à partager avec des proches. Il existe un tas de possibilité et pour tous les budgets:
– des places de cinéma ou de spectacles,
– un atelier pour découvrir quelque chose de nouveau,
– une sortie dans un parc d’attraction,
– une activité sportive,
– un géocaching,
– un escape game,
– une balade à cheval etc
Selon le budget lié à l’activité, vous pouvez faire participer plusieurs personnes au cadeau. Profitez-en pour faire le plein d’idées auprès de vos proches. Peut-être que votre sœur, toujours débordée, apprécierait un massage ou une soirée tranquille en amoureux au restaurant plutôt qu’une énième écharpe.
Allégez la hotte du Père Noël et faites le plein de souvenirs
Pour passer des fêtes sans risquer l’overdose de cadeaux et l’accumulation de choses matérielles qui n’ont pas vraiment de sens, on trie, on liste, on communique et on privilégie le partage, les souvenirs, les expériences plutôt que les objets.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Charlotte | Bel & bien rangé