« Choisis toujours le chemin qui semble le meilleur même s’il paraît plus difficile : l ‘habitude le rendra bientôt agréable. » Pythagore.
Les habitudes font partie de la vie. Prendre son petit-déjeuner, se brosser les dents, s’habiller : on ne se demande pas pourquoi on le fait, on le fait.
Grossièrement, une habitude est un schéma comportemental qui, à force d’être répété, s’inscrit dans notre cerveau et s’automatise.
En 2006 un article publié par un chercheur de Duke University affirme que 40 % de nos actions quotidiennes ne relèvent pas de véritables décisions mais d’habitudes. Les habitudes font l’objet de recherches en neurologie et en psychologie seulement depuis une vingtaine d’années environ. Elles ont permis de comprendre comment elles fonctionnent et surtout comment elles se transforment. Bon en vrai elles ont surtout permis aux services marketing des plus grandes entreprises de comprendre comment mieux vous faire consommer un tas de trucs dont vous n’avez pas vraiment besoin… Cela dit, puisque nous ne sommes pas que des consommateurs, il est intéressant tout de même de comprendre comment fonctionnent nos habitudes individuelles. Parce que oui j’ai une bonne nouvelle pour vous : même si les mauvaises habitudes ont la peau dure elles peuvent être modifiées ! Attention ne vous réjouissez pas trop vite, c’est possible (si si c’est la science qui le dit!) mais ce n’est pas aussi simple.
Mais alors comment les habitudes fonctionnent-elles vraiment ?
Dans son livre « le pouvoir des habitudes », le journaliste américain Charles Duhigg s’est attelé à définir un cadre de compréhension du fonctionnement des habitudes pour explorer les possibilités d’en changer.
Il identifie 3 phases qui forment la boucle de l’habitude :
1. Le signal : stimulus déclencheur qui envoie un signal au cerveau qui nous pousse à débuter une action (cela peut être un endroit, une personne, un moment, un état émotionnel).
2. La routine : comportement adopté en réponse au signal.
3. La récompense : ce qui incite le cerveau à reproduire la boucle à l’avenir.
Vous n’avez pas tout compris ? C’est très simple. Prenons l’exemple du brossage des dents.
Dans la boucle de l’habitude du brossage des dents, le signal c’est la sensation de saleté sur les dents ou de mauvaise haleine. La routine c’est le brossage et la récompense c’est la sensation de fraîcheur d’une bouche toute propre ! Avec un petit schéma :
Ce qui est important de comprendre dans la boucle de l’habitude c’est qu’elle révèle quelque chose de fondamental : une fois qu’une habitude naît, le cerveau cesse de participer pleinement à la prise de décision. Il peut donc se concentrer sur des choses plus importantes ou plus intéressantes. Une fois bien encodées dans le cerveau, elles ne disparaîtront pas (et heureusement ! Quelle angoisse de devoir réapprendre à conduire chaque fois que nous délaissons la voiture pendant plusieurs semaines).
Bon le hic c’est que le cerveau ne sait pas vraiment faire la différence entre les bonnes et les mauvaises habitudes (sinon ce ne serait pas drôle !). Comme les habitudes ne disparaissent jamais vraiment, il est difficile de se débarrasser des mauvaises. Une fois qu’on a développé l’habitude routinière de laisser traîner ses affaires il est difficile de retourner en arrière. C’est difficile mais pas impossible ! Si vous apprenez à créer de nouvelles habitudes de comportement en prenant le contrôle de la boucle des habitudes, il est possible de remplacer une mauvaise habitude par une bonne.
Bien entendu ce n’est pas si simple. Les habitudes de chaque personne sont motivées par des pulsions singulières. Certaines habitudes cèdent facilement à l’influence et se changent sans trop de peine, d’autres sont plus complexes et coriaces. Le changement n’est pas forcément rapide e facile. Mais avec le désir de changement, des efforts et un peu de patience presque toutes les habitudes peuvent être remodelées.
Nous ne sommes pas toujours conscients du pourquoi nous faisons certaines choses. Pour comprendre vos habitudes, vous devez repérer les composantes de vos boucles. Une fois que vous aurez compris l’habitude d’un comportement en particulier, vous pourrez chercher un moyen de surmonter de vieilles manies grâce à de nouvelles routines.
Pour cela Charles Duhigg propose :
- d’identifier la routine : le comportent à supprimer
- d’isoler le signal : demandez-vous à quel moment vous faites la routine ? Avec qui ? Dans quel état émotionnel ?
- d’identifier la récompense : que vous apporte votre routine ? Quel désir/besoin profond ?
- Élaborer un plan d’action
Vous l’aurez compris, les habitudes sont tenaces mais sont remplaçables. Certains disent qu’il faudrait 28 jours pour parvenir à adopter une nouvelle habitude . Pour ma part je pense que c’est vraiment variable d’une personne à une autre.
Pour beaucoup d’entre nous, les habitudes et les routines sont synonymes de monotonie ou de manque de spontanéité. J’invite les personnes qui pensent cela à briser leur résistance psychologique.
En tant que spécialiste de l’organisation, c’est quelque chose que j’entends souvent : « l’organisation ce n’est pas pour moi », « mettre en place des routines ? Je préfère faire au feeling», « de toute façon les mauvaises habitudes reviennent toujours » etc.
Bien évidemment, si être organisé ne suscite chez vous aucun intérêt alors je comprends. Tout le monde n’aspire pas à ça. Mais si vous êtes en train de lire cet article c’est que quelque chose vous a poussé à vous y intéresser. Alors je m’adresse à toutes celles et ceux qui hésitent encore, mettez de côté vos barrières au changement et essayez de trouver votre motivation. Pour devenir organisé et ne plus se laisser déborder par les tâches quotidiennes il faut d’abord trouver son but. L’ambition peut être plus grande que l’organisation elle-même. Devenir organisé, c’est un autre rapport au temps. C’est décider consciemment de ce que vous allez faire de votre temps et de consacrer votre énergie à des choses plus importantes et intéressantes. Une fois le but trouvé et la motivation enclenchée, vous pourrez mettre en place de nouvelles routines qui vont vous simplifier la vie.
Les routines permettent de :
- structurer vos journées
- diminuer le stress
- alléger la charge mentale
- donner un cadre à l’ensemble de la famille
- éviter la procrastination
- laisser la place à d’autres activités plus prenantes
- profiter du temps qu’il reste pour vous détendre ou faire ce que vous aimer
Les bonnes habitudes ne sont pas là pour plomber la vie et vous rendre prisonnier du quotidien. C’est à mon sens tout le contraire. En instaurant de nouvelles habitudes/routines vous n’aurez plus cette impression de trop plein. Elles vous permettront aussi d’identifier vos priorités. Rendre les tâches quotidiennes, auxquelles il est difficile d’échapper, automatiques et organisées vous apportera un bien-être que vous êtes loin de vous imaginer !
Êtes-vous prêts à reprendre le contrôle de vos habitudes ?
Charlotte, Bel & bien rangé