« Range ta chambre ! », « C’est quoi tout ce foutoir ? », « Il faut ranger tout ce bazar maintenant ! ». Combien de fois par jour répétez-vous ces phrases sans que personne ne vous écoute ? Et combien de fois avez-vous fini par ranger vous-même pour aller « plus vite » ?
Les enfants prennent un grand plaisir à jouer mais quand il est temps de passer à une autre activité c’est beaucoup moins ludique pour eux de participer à l’étape du rangement.
Alors si en plus les adultes se mettent à les sommer de ranger cela peut vite tourner au vinaigre et mettre les nerfs de tout le monde en pelote !
Le rangement n’est pas inné, c’est une compétence qui s’apprend. Un enfant, selon son âge, n’aura pas les mêmes compétences et motivations pour faire ce qu’on attend de lui. Mais une chose est sûre, c’est que si ses parents se contentent de lui répéter inlassablement de ranger, il risque de ne pas s’exécuter aussi simplement. Parce que dire à un jeune enfant de ranger ce n’est pas concret pour lui. Ranger quoi ? Pourquoi ? Où ? Comment ?
À quel âge un enfant peut-il commencer à ranger ?
À partir du moment où l’enfant se déplace, vous pouvez commencer à solliciter sa collaboration pour ranger quand un jeu est terminé.
De 1 à 2 ans : demandez simplement à votre enfant de vous aider à remettre les peluches dans un panier à sa portée par exemple. À cet âge il aura besoin d’être guidé. Montrez-lui que vous appréciez son aide pour l’encourager et félicitez-le.
De 2 à 3 ans : votre enfant aura besoin de votre aide. Il n’a pas encore les compétences pour bien comprendre le concept du rangement. Il faudra l’encourager pour garder la motivation et lui montrer comment on s’y prend.
De 3 à 4 ans : l’enfant est suffisamment autonome pour ranger un jeu seul (un puzzle par exemple). sous votre supervision. Verbalisez les différentes étapes du rangement pour que l’enfant les assimilent bien.
À 4 ans : votre enfant peut ranger seul. Cependant, selon son intérêt pour cette tâche, il peut avoir besoin de votre présence pour garder sa motivation.
Il n’y a que vous qui pouvez savoir ce que votre enfant est capable de faire. Adaptez ces conseils en fonction de ses capacités, de votre mode de vie et de l’éducation que vous souhaitez lui donner.
Pour favoriser son autonomie, il est important de mettre en place une organisation simple (par catégorie) et de mettre à sa disposition des rangements adaptés à son âge et aux types de jouets.
Plus l’environnement sera lisible mieux il comprendra l’organisation de l’espace et la fonction de chaque lieu de rangement.
Apprendre à son enfant à ranger ses jouets : 3 bonnes habitudes à mettre en place
Apprendre à son enfant à ranger le plus tôt possible va lui permettre de développer des apprentissages moteurs et cognitifs. Il pourra s’exercer au développement de son autonomie. En l’accompagnant dans l’apprentissage du rangement vous lui permettez de développer des capacités d’organisation qui lui serviront à l’école et tout au long de sa vie.
Pour faciliter son apprentissage, il est nécessaire de mettre en place de bonnes habitudes :
1. pour partir sur de bonnes bases, commencez déjà par montrer l’exemple:
l’enfant apprend par imitation. Ça peut paraître bête mais vous imaginez bien que si votre enfant voit que vous ne rangez pas vous-même vos affaires et que vous montrez au quotidien que c’est une corvée pour vous, on est très mal parti !
2. Moins de jouets pour éviter le capharnaüm:
trop de jouets ne donne pas envie de ranger, on a du mal à s’y retrouver et on se laisse rapidement déborder. Limitez donc le nombre de jouets qui entrent dans votre foyer.
Astuce : faire un roulement avec les jouets. Mettez certains jouets de côté pendant un certain temps et ressortez-les pour un effet de « nouveauté ».
Soyez diplomate mais ferme avec entourage pour ne pas vous laisser envahir par des choses inutiles.
3. Expliquer pourquoi c’est mieux de ranger ses jouets:
expliquez à votre enfant les bénéfices d’un environnement ordonné pour qu’il comprenne que ce n’est pas une punition. Expliquez-lui aussi les conséquences d’une chambre désordonnée : on peut ne pas retrouver quelque chose, on peut se blesser en trébuchant dessus, on ne peut plus nettoyer correctement etc.
Pour que le rangement devienne un jeu d’enfant
Une fois que les bases sont posées, comment on s’y prend concrètement pour que l’enfant accepte facilement de ranger ?
Voici quelques pistes pour rendre ce moment ludique pour vous et votre enfant:
- Prévenez votre enfant en amont.
Faites-lui savoir quand vous souhaitez qu’il commence à ranger. On a souvent tendance à couper net les enfants dans leurs activités en les sommant de se dépêcher. Résultat: tout le monde est stressé et personne n’obtient ce qu’il souhaite. - Racontez une histoire.
« je crois que les poupées aimeraient aller se reposer dans leur maison. Est-ce que tu crois que monsieur (nom du doudou préféré de l’enfant par exemple) pourrait nous aider à les ramener chez elles? » - Mettez de la musique, inventez une chanson.
La musique donne un rythme. Une chanson a un début et une fin. Vous pouvez dire à votre enfant de ranger tous les jouets sortis avant la fin de la chanson. C’est motivant et plus rigolo pour lui. - Ranger par couleur et par catégorie.
Il faut pour ça avoir réfléchi avec l’enfant auparavant à comment et où sont rangées les catégories de jouets. Ne lui imposez pas un système de rangement d’adulte si vous voulez que ce soit lui qui range au quotidien.
Installez des bacs avec le nom des jouets dessus (pour les grands) ou l’image des jouets (pour les plus petits). - Lancez-lui un petit défi.
Vous pouvez dire à votre enfant « est-ce que tu crois que tu auras fini de ranger les voitures avant que j’ai terminé de ranger les livres ? » et faites une course de rapidité. Si l’enfant fait des erreurs de rangement rappelez-lui où se range chaque catégorie de jouets et encouragez-le. - Créer une routine de rangement.
Les routines sont vos meilleures amies avec les enfants. Elles permettent de mettre un cadre qui va structurer les journées et les activités de l’enfant.
L’enfant s’apercevra vite que ranger un petit peu au quotidien n’est pas si difficile et ne lui prendra finalement que quelques minutes.
Ce qu’il faut retenir
Avec de bonnes habitudes, une organisation simple et des rangements adaptés à l’âge de l’enfant et aux types de jouets, vous pouvez aider votre enfant à ranger son espace.
Faire le tri régulièrement et limiter la quantité de jouets est important pour faciliter le rangement et maintenir l’ordre dans le temps. Il n’y a pas de secret, plus il y en a moins on a envie de ranger.
Faites preuve de patience. Un enfant mettra un peu de temps avant de savoir ranger seul comme il faut sans protester.
Encourager et accompagner l’enfant va lui permettre de rester motivé. Montrez-lui que ranger est une activité comme une autre que vous pouvez faire ensemble avec le sourire !
J’espère que ces conseils vous donneront envie d’apprendre à votre enfant à ranger, comme une activité positive. Pour que ranger ne soit plus synonyme de corvée !
Charlotte, Bel & bien rangé