Il suffit d’un changement dans notre vie ou que nous soyons installés depuis des années dans un logement pour qu’il arrive un moment où l’on ne sent plus satisfait de l’état de celui-ci. On peut s’y sentir à l’étroit, encombré ou parfois même avoir envie de passer plus de temps à l’extérieur tellement il nous ressort par les yeux !
Peu importe la raison, si vous ressentez ça c’est qu’il est peut-être temps de trouver des solutions pour vous sentir à nouveau bien dans votre cocon. Et je ne vous parle pas de déménager ! Sauf, évidemment, si l’idée vous séduit et vous donne envie de bouger. Je ne vous parle pas non plus de faire appel à un architecte d’intérieur pour tout repenser et taper dans vos économies. Non rien de tout ça. Je vous propose de faire une vraie mise à jour de votre espace de vie en faisant simplement un grand tri.

Eh oui ! C’est aussi simple que ça… À ce propos, je vous explique tout sur l’intérêt de faire du tri dans l’article L’importance du tri .
En triant chaque recoin et chaque objet qui habite chez vous, vous allez gagner de l’espace, réorganiser les placards, réagencer les meubles et aussi vous libérer l’esprit. Vous pourrez profiter d’un intérieur plus fonctionnel et reprendre plaisir à rentrer à la maison.

Alors, si vous preniez cinq minutes autour d’une tasse de café pour vous poser et réfléchir à ce qui n’a plus sa place dans votre intérieur ?
Bon évidemment dit comme cela, ça a l’air simple mais attention ! Il ne faut pas s’y prendre n’importe comment non plus, au risque de s’éparpiller et de ne plus savoir où donner de la tête.
Pour partir du bon pied je vous invite à procéder par étape.

Étape 1: visualiser votre espace idéal et déterminer votre objectif

Se projeter dans une meilleure version de son lieu de vie c’est se réapproprier son espace et d’une certaine façon faire du tri dans sa vie.
Une bonne manière de commencer consiste simplement à vous poser dans la pièce qui vous pose problème et à regarder autour de vous. Qu’est-ce que vous voyez ?
Du bazar flagrant, du bazar camouflé ou les deux à la fois ? Des objets qui traînent et qui n’ont rien à faire dans cette pièce ? Des dessus de meubles et des recoins encombrés (ce que l’on appelle dans mon jargon de home organiser des points chauds : endroits où l’on prend l’habitude de poser des objets qui entraînent le bazar à s’accumuler de manière permanente). Des meubles en trop grand nombre ou à la taille inadaptée ?

Maintenant que vous avez pris conscience de ce qui ne va pas, essayez d’imaginer cet espace comme vous aimeriez qu’il soit.
Par exemple, imaginez votre cuisine conviviale et débarrassée du superflu pour faciliter le nettoyage, la préparation des repas et les moments en famille. Représentez-vous les plans de travail libérés et différentes zones organisées pour la rendre plus fonctionnelle (zone de cuisson, zone pour la vaisselle, zone de stockage des denrées alimentaires etc).
Prendre le temps de rêver à ce que vous voudriez faire ou ressentir dans une pièce va vous aider à trouver votre motivation et déterminer votre objectif.

Une fois cette phase de projection et de visualisation terminée, notez précisément vos objectifs et posez-vous les bonnes questions.
Vos objectifs peuvent être de faciliter les tâches ménagères, redonner une fonction à une pièce, retrouver facilement vos affaires, changer la disposition des meubles pour une meilleure circulation, vous débarrasser de ce qui vous pèse mais que vous remettez toujours à plus tard etc.
Peu importe ce qui vous motive, vos objectifs doivent être clairs, positifs et possibles. Si votre objectif est de racheter des meubles plus grands pour avoir plus d’espace de rangement mais que vous n’avez pas le budget, cela risque d’être compliqué à mettre en œuvre. Et une home organiser digne de ce nom vous dira à coup sûr : « plutôt que d’essayer de ranger le bazar dans des espaces de rangement plus grands ou plus nombreux, ne serait-ce pas plus judicieux de trier vos affaires pour gagner de la place ? ». Eh oui ! Pour optimiser votre logement il vaut mieux passer d’abord par le tri et aspirer à en faire un espace de vie plutôt qu’un espace de stockage. C’est encore plus vrai quand les espaces sont limités et particulièrement petits (comme les chambres ou les salles de bain). Si vous avez une mini salle de bain, je vous donne toutes les astuces pour l’optimiser dans l’article Comment aménager et organiser une petite salle de bain?

Étape 2: établir un plan d’action

Vous avez bien défini et clarifié vos objectifs, maintenant il vous faut un plan pour ne pas partir dans tous les sens et être inefficace. Parce que oui, le tri ça peut vite devenir chronophage et décourageant (surtout quand ça fait bien longtemps qu’on ne s’y est pas mis!). Pour savoir où vous mettez les pieds, je vous conseille de sortir votre carnet et un stylo et noter 3 choses importantes : quand ? Comment ? Choses à prévoir ?

QUAND ?

Déterminer une date pour vous y mettre et planifier des blocs de temps où vous êtes disponible pour vous en occuper.
Ça peut paraître évident mais il vaut mieux vous organiser plutôt que d’y aller un peu au hasard. Il est fort probable que cela vous prenne plus de temps que ce que vous imaginez.

COMMENT ?

Décider de commencer quelque part (par une pièce ou par une catégorie d’objet) et prendre soin d’aller au bout de vos actions.
Il est bien évident que si vous voulez trier et réagencer plusieurs pièces, il faudra éviter de vous éparpiller un peu partout en même temps. Vous allez peiner à avancer. On se concentre sur une pièce ou une catégorie de choses à la fois.
Pendant la phase de tri, identifier ce que vous utilisez réellement, ce qui ne vous correspond plus et éviter de garder systématiquement « au cas où ».

CHOSES À PRÉVOIR ?

Attention je vous vois venir… À ce stade, il ne sert à rien de vous précipiter à acheter des belles boîtes ou paniers pour ranger vos petites affaires puisque que vous n’avez pas encore trié. Vous ne savez donc pas exactement combien et quels types d’objets vous allez devoir ranger !
D’abord il faut prévoir des contenants (sacs, cartons, sacs poubelle) pour les choses que vous ferez sortir de chez vous. Ensuite il faudra réfléchir où iront les objets, vêtements, meubles que vous ne conservez pas (associations? Personnes de votre entourage? Revente? Déchetterie? Recyclage?) et surtout planifier quand vous vous occuperez de les débarrasser.
C’est une étape à ne pas négliger car sinon, vous risquez de vous retrouver avec des tas de sacs et cartons en attente qui resteront des semaines et des semaines dans un coin. Aller au bout du tri c’est faire sortir de chez vous tout ce que vous ne voulez plus voir dans vos espaces de vie. Ce n’est pas déplacer des objets qui vous gênent d’une pièce à une autre !

Étape 3: passer à l’action

Vous avez visualisé et idéalisé votre futur intérieur, vous avez établi votre objectif et votre plan, maintenant on passe à l’action !
Avant de vous lancer, pensez à prendre une photo de la pièce ou des meubles que vous souhaitez trier et optimiser. Rien de mieux qu’un avant/après et voir concrètement l’évolution de la pièce pour garder sa motivation.
En suivant bien les étapes du plan et en respectant votre engagement pour ne pas procrastiner, vous vous donnez les moyens de profiter enfin de votre nouveau cocon.
Repensez à votre objectif de départ quand vous sentez que vous avez un coup de mou.

Étape 4: ranger et optimiser l’espace

L’étape de tri enfin terminée, il ne vous reste plus que la meilleure partie: remettre tout en ordre! Pour ranger de manière optimale et que ça dure dans le temps, voici quelques astuces à appliquer:

  • Définir une place pour chaque chose : réfléchir à la fréquence d’utilisation, rendre accessibles vos affaires facilement (en faisant le moins d’actions possibles). Tout doit être pratique.
  • Catégoriser : faire des catégories logiques et créer des zones.
  • Contenir : choisir des contenants adaptés, maintenir les objets ensemble avec des boîtes, des séparateurs, des pots etc.
  • Exploiter la verticalité : disposer le plus possible les objets verticalement dans vos espaces de rangement et exploiter la hauteur des murs pour libérer l’espace au sol.
  • Rendre beau : harmoniser les couleurs, les matières. Ne pas hésiter à mettre en scène certains objets. Penser aussi à la qualité et l’esthétique de chaque nouvel objet que vous ferez entrer chez vous pour qu’il s’harmonise bien avec les autres.
Meuble de rangement
Tiroirs
Boîtes de rangement
Pinceaux à maquillage
Lunettes de soleil
Pexels – Rodnae Productions

En respectant ces 5 principes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour rendre votre logement plus fonctionnel et harmonieux. Un environnement dans lequel on se sent bien encourage à en prendre soin.

Les bienfaits d’un logement débarrassé du trop plein

La plupart de nos intérieurs sont saturés. Les meubles débordent d’objets squatteurs qui prennent inutilement la place de ceux qui devraient nous rendre la vie plus simple. Le trop plein que l’on ne prend pas la peine de remettre en question finit par être oppressant.
Désencombrer, décider de s’occuper de trier ses affaires permet de libérer de la place et a un impact certain sur l’optimisation des espaces dans lesquels nous vivons. Ce que l’on sous-estime, ce sont aussi les effets positifs indéniables sur notre qualité de vie :

  • faciliter les tâches quotidiennes
  • ne plus chercher ses affaires
  • apaiser les tensions
  • se reconnecter à ses besoins actuels
  • se détacher un peu du matériel
  • changer son rapport à l’objet
  • réfléchir à ses habitudes de consommation
  • se libérer l’esprit
  • avoir plus de temps disponible pour s’occuper de sa famille plutôt que des objets

Le printemps sera bientôt là, c’est le bon moment pour s’y mettre !

Charlotte, Bel & bien rangé