Bon je sais nous sommes encore au mois d’août… Mais la rentrée c’est quand même dans une quinzaine de jours !
La reprise du travail (si ce n’est pas déjà le cas) et le retour à l’école arrivent doucement. Alors pour ne pas courir dans tous les sens et vous retrouver à tout gérer en un seul temps, je vous propose aujourd’hui mes meilleurs conseils pour bien commencer le mois de septemb
re.

La rentrée c’est tout un projet

Comme dans tout projet, vous allez devoir accomplir un certain nombre de tâches. Pour y voir clair dès maintenant, je vous conseille de vous appuyer sur l’incontournable To-do list.
Vous pouvez répartir votre To-do list en 8 grandes catégories (dans lesquelles vous noterez précisément les tâches/idées à mettre en place dans chaque catégorie) :

  • Rdv/Administratif/Inscriptions
  • Tri des affaires
  • Organiser le budget
  • Achats vêtements/chaussures/fournitures
  • Organiser les espaces de la maison
  • Planifier les menus
  • Mettre en place des routines
  • L’agenda familial

Si cette période à tendance à vous stresser, la To-do list va vous permettre de faire baisser votre charge mentale en posant toutes vos idées et tâches sur le papier.
Avant de vous y coller, vous pourriez peut-être prendre le temps de vous poser, autour d’un thé ou d’un café, en réfléchissant à ce qui a marché l’année passée et à ce qui vous a posé problème dans votre organisation familiale. Ainsi, vous pourrez prendre plaisir à reprendre les habitudes qui vous ont réussies et éviter de répéter ce qui ne fonctionne pas bien pour vous et votre famille.
Une année scolaire c’est pas mal de logistique et d’activités à coordonner. Pour vous aider à partir du bon pied, examinons chaque catégorie de cette fameuse liste de la rentrée !

1. Les rendez-vous/inscriptions/papiers administratifs

Munissez-vous d’un calendrier pour avoir une vue d’ensemble sur vos prochaines disponibilités et planifiez les rendez-vous, procédez aux inscriptions etc.

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à prendre rendez-vous chez le médecin pour vos enfants. D’abord pour vous assurer que tout le monde va bien mais aussi pour demander des certificats médicaux pour les éventuelles activités sportives.
Vous vous êtes peut-être mis d’accord avec vos enfants sur de nouvelles activités extrascolaires. Il faudra donc prendre le temps de les inscrire et d’intégrer ces activités à votre organisation.

Si vous avez le temps, anticipez les choses administratives relatives à l’école (recharge de la carte de la cantine, photos d’identité, assurance scolaire etc)

2. Le tri des affaires

Les enfants grandissent vite ! Faites le tour de leur garde-robe et séparez-vous de ce qui est trop usé ou trop petit. Faîtes de même pour les chaussures et notez ce qu’il faudra acheter.

Si vous avez la chance d’avoir eu la liste des fournitures scolaires avant la rentrée et que vous avez déjà tout acheté, super ! Vous pouvez rayer cette tâche de la liste ! Sinon faites le tour des fournitures que vous avez déjà et procédez à un petit tri des affaires d’école de l’année passée.

3. Organiser votre budget

Pendant les vacances d’été, vous vous êtes peut-être fait plaisir et du coup vous avez un peu plus dépensé que prévu. Avec l’achat de nouveaux vêtements, des fournitures scolaires et autre vous allez consommer. Vérifiez votre compte bancaire et prévoyez vos dépenses pour les prochaines semaines.

4. Achats des vêtements/chaussures/fournitures

Nous y voilà ! Normalement si vous avez pris soin de faire le tri en amont, vous avez une idée plus précise de ce que vous allez devoir acheter (sauf les fournitures si la liste est transmise le jour de la rentrée).
Planifiez un moment pour vous occuper de ces achats en impliquant vos enfants. C’est plus sympa de les inclure et ça permet de les remettre doucement dans l’ambiance de la rentrée.
Laissez-les choisir deux ou trois choses (les chaussures, le cartable par exemple). Demandez-leur de vous aider à étiqueter les cahiers et autres fournitures.

5. Organiser les espaces de la maison

Pour faciliter la reprise des bonnes habitudes, faites le tour de votre logement et voyez ce qui aurait besoin d’un bon coup de rangement.
Certains points essentiels sont à prendre en compte si vous avez envie de développer l’autonomie de vos enfants.

  • L’entrée

Commencez par l’entrée. Voyez si vous pouvez dédier une place pour les affaires de chaque enfant (manteaux, chaussures, sacs/cartables). Un système de patères à leur hauteur comme à l’école, des caisses/bacs pour les chaussures avec le nom des enfants faciliteront le départ et le retour à la maison.

  • Organisation de l’espace devoirs

Qui dit école dit devoirs. Assurez-vous que vos enfants puissent les faire dans de bonnes conditions.
S’ils sont assez grands et autonomes vous pouvez installer un bureau dans leur chambre et leur apprendre à le garder en ordre. Sinon pour les plus jeunes ou les grands qui n’aiment pas étudier seuls , gardez la table de la cuisine ou de la salle à manger dégagée. Après avoir pris un goûter, apprenez-leur à débarrasser systématiquement la table pour ne pas travailler dans les miettes et le fouillis. Vous pouvez avoir à proximité un pot à crayons que les enfants pourront ranger facilement après avoir terminé.

6. Planifier les menus

Le matin c’est facilement la course et le soir on n’a pas toujours le temps non plus de se mettre aux fourneaux. Alors si en plus on a aucune idée de ce que l’on va manger c’est vite l’agacement général !
Prenez l’habitude de planifier vos repas. Ça simplifie le quotidien, la liste des courses et ça encourage la participation de tout le monde. Les menus peuvent être affichés dans la cuisine pour être consultés facilement.
Certaines applications comme Menuz ou Jow peuvent vraiment vous faciliter la tâche en fonction de vos goûts et de votre temps à consacrer à la cuisine.

7. Mettre en place des routines

Je ne le répéterai jamais assez ! Les routines seront toujours vos alliées pour maintenir une organisation familiale pérenne.

Première chose importante à faire : reprendre un rythme. Au moins 15 jours avant la rentrée, avancez de 10 minutes l’heure du coucher chaque jour avant la reprise et réhabituez vos enfants à se lever plus tôt et à être actifs dès qu’ils sont prêts.
Pour le reste voici une liste non exhaustive de routines que vous pourriez mettre en place à la maison :

  • Routine dès le retour de l’école : ranger les chaussures, les manteaux, prendre le goûter et se détendre, faire les devoirs, mettre/débarrasser la table etc
  • Préparer les tenues la veille
  • Préparer les cartables, sacs pour activités extrascolaires
  • Préparer le petit-déjeuner le soir (du moins les aliments secs et la vaisselle)
  • rituel du coucher (favoriser les activités calmes avant de dormir, dessiner, lire un livre, raconter une histoire etc)
  • Prenez du temps pour vous !

8. L’agenda familial

Je dis « agenda » car il s’agit d’avoir un support pour noter tout ce qui concerne l’organisation quotidienne de votre famille. Ça peut être aussi un classeur avec un calendrier et différentes sections qui concernent toutes les informations importantes du quotidien.
Le but : centraliser toutes ces informations et pouvoir les consulter rapidement et facilement.
Attention il ne s’agit pas de remplir votre classeur ou agenda de tout et n’importe quoi. À vous de voir si ça vous correspond, il faut pouvoir vous y retrouver !

Quelques suggestions de ce que pourrait contenir un agenda familial :

  • Calendrier avec les dates et les rdv importants
  • Plannings (des activités, des vacances, des tâches ménagères, des menus de la semaine etc)
  • Listes (de courses, d’achats à venir, d’idées de voyage, de sorties à faire en famille etc)
  • Fiches (pour expliquer comment réaliser une tâche, de coordonnées et routines pour la/les personnes qui sont amenées à garder vos enfants etc)
  • Papiers d’école (informations importantes, documents à signer et à rendre etc)

L’organisation de ce support est personnelle. Si ça ne vous correspond pas vous pouvez opter pour un format numérique (il existe de nombreux outils comme Trello, Google Task, ClickUp, Asana). Utiliser un tableau d’affichage est une autre bonne option (tableau en liège ou utiliser de la peinture noire spéciale pour écrire dessus). Placez-le à un endroit stratégique pour que toute la famille puisse le consulter facilement.

Le jour J

La veille de la rentrée assurez-vous que vous n’avez rien oublié sur votre liste (et si vous avez oublié quelque chose, pas de panique, l’essentiel est d’arriver à l’heure !). Préparez les tenues et les cartables et prévoyez un peu plus de temps le matin au cas où…

En attendant, prenez le temps de profiter des derniers jours de vacances et essayez de vous détendre. Ce serait dommage de donner à vos enfants une image négative de la reprise de l’école et leur transmettre une sorte de « blues de la rentrée ».

Bonne rentrée à tous !

Charlotte, Bel & bien rangé